Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ?

Quelle-est-la-différence-entre-eau-de-parfum-et-eau-de-toilette-2 Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? Conseil

On parle de parfum d’une manière générale et parfois à tort : en effet, une eau de toilette, ce n’est pas un parfum ! Certes ça sent bon, mais il y a de réelles différences que vous ne connaissez peut-être pas. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair pour que vous puissiez acheter LE produit qui correspond à vos attentes. Découvrez quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ?

Commençons par définir ce qu’est un parfum et sa composition.

Composition d’un parfum

La formulation la plus utilisée dans l’industrie de la parfumerie, est celle dont le support est l’alcool. Auparavant, des supports huileux ou graisseux étaient employés. Les parfums de nos jours sont donc des parfums dits alcooliques puisque le support est l’alcool. Il s’agit de l’alcool éthylique, car c’est une substance neutre, qui ne va pas altérer les senteurs du concentré odorant.

Les parfums sont composés de trois éléments : le concentré odorant, le support et le fixateur.

En parfumerie, l’alcool éthylique permet de diluer le concentré odorant. De plus, étant très volatil, cet alcool va s’évaporer rapidement afin de laisser place aux substances odorantes sur la peau. C’est également lui qui est responsable de la sensation de fraîcheur ressentie sur la peau après s’être aspergé d’un jus parfumé. Indispensable, l’alcool permet au parfum de bien se conserver dans le temps.

Le jus parfumé (ou concentré odorant) est le terme qui désigne les huiles présentes dans le parfum et qui, selon le dosage, permettent une durée plus ou moins longue de celui-ci. Et c’est sur cette principale différence, que se fait la distinction entre le parfum et l’eau de toilette. Tout est une question de concentration. Le jus est ajouté à de l’alcool (qui est présent à hauteur de 70% minimum). La différence de concentration détermine s’il s’agit d’un parfum ou d’une eau de toilette.

En fonction de la concentration en alcool, il s’agira d’un parfum, d’une eau de parfum, d’une eau de toilette ou d’une eau fraîche.

Récapitulatif des différences de concentration entre eau fraîche, eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et parfum

Les eaux fraîche contiennent au maximum 4% de concentré odorant.

Les eaux de Cologne (EDC) en contiennent de 4% à 6%.

Les eaux de toilette (EDT) sont dosées de 7 à 12%.

Les eaux de parfum (EDP) de 12 à 20%.

Les parfums ou extraits de parfum de 20% à 40%.

 

A lire aussi : tout savoir sur l’odeur musquée.

 

Eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et parfum : Différences détaillées des types de parfum

Quelle-est-la-différence-entre-eau-de-parfum-et-eau-de-toilette-1-229x400 Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? Conseil

Eau fraîche

Les eaux fraîches ont la particularité d’être plus douces et légères car moins chargées en alcool. Elles sont aussi plus fruitées et acidulées, tous les atouts d’un parfum estival.

De plus en plus de grandes marques de parfum créent leur eau fraîche. Certaines sont même vantées comme ayant des propriétés vivifiantes, apaisantes ou encore dynamisantes. L’eau fraîche permet alors de joindre l’utile à l’agréable : prendre soin de soi et sa peau tout en exhalant une odeur agréable à porter et à partager.

Eau de Cologne

L’origine de l’eau de Cologne remonte au 18ème siècle. Elle fut créée par un parfumeur italien qui s’installa à Cologne en Allemagne.

Pour beaucoup, elle est surtout le parfum typique porté par les grands parents, ce qui a pu parfois contribuer à lui donner une image vieillotte. L’eau de Cologne possède une concentration plus faible que l’eau de toilette et est donc encore plus légère que l’eau de toilette. Son parfum est tellement subtil qu’elle ne reste pas longtemps sur la peau ou les vêtements. Cette tenue pourra changer en fonction de la composition de la note de fond.

Eau de toilette

L’eau de toilette est moins concentrée que l’eau de parfum. Elle est plus légère, souvent plus fraîche et parfois moins entêtante ce qui la rend idéale à porter en été. Sa tenue sur la peau est plus courte et son prix est inférieur à celui du parfum et de l’eau de parfum.

Eau de parfum

L’eau de parfum possède une concentration olfactive moins forte que les véritables parfums qui sont deux fois plus concentrés. Généralement, les eaux de parfums possèdent des notes de fond plus puissantes, qui restent longtemps après la vaporisation et s’imprègnent sur les vêtements et les cheveux.

Parfum ou Extrait de parfum

C’est le plus concentré de tous les parfums. Quelques gouttes suffisent pour conserver son odeur sur la peau toute la journée. Le sillage créé est le plus puissant et sa tenue est la plus longue de toutes les catégories de parfum. De par sa concentration la plus forte, le parfum ou l’extrait de parfum ont un coût plus élevé que les autres catégories de parfum. Mais rassurez-vous, a contrario, nous en mettons moins qu’une eau.

Parfum, quelle concentration pour quelle occasion ?

Quelles concentrations par temps chaud

Pour les temps chauds comme en été, il faudra privilégier principalement les eaux très peu chargées en molécules odorantes. On obtiendra ainsi un sillage discret et frais qui ne sera pas suffocant en pleine chaleur. On se tournera donc aisément vers les eaux fraîches, les eaux de Cologne ou encore les eaux de toilette.

Consultez les parfums que nous vous recommandons par temps chaud :

Femme : Eau de Cologne femme, eau de toilette femme.

Homme : Eau de Cologne homme, eau de toilette homme.

Quelles concentrations par temps froid

Pour les temps plus froid nous pouvons plus facilement oser porter des fragrances plus fortes et plus concentrées. Au contraire de la chaleur, le froid ne décuplera pas les odeurs. C’est par les temps froids que vous pourrez vous permettre de porter des eaux de parfum, voire des extraits de parfum/parfums.

Consultez les parfums que nous vous recommandons par temps froid :

Femme : Eau de parfum femme.

Homme : Eau de parfum homme.

Eau de toilette, eau de parfum : Sentir bon pour combien de temps ?

L’efficacité de l’eau de toilette dure environ entre 3 et 5 heures en fonction du dosage de concentré parfumant. Alors que l’eau de parfum offrira sa meilleure note pendant près de 6 heures. Si la senteur peut être plus soulignée chez l’eau de parfum que chez l’eau de toilette, cela ne signifie en rien qu’un des produits est une sous-licence ou bas de gamme. Chaque produit a un rôle spécifique et une utilisation qui lui sont propres.

Il peut arriver d’aimer une fragrance, d’aimer sa composition, et pourtant, de trouver que la version parfum est trop forte, trop présente. Prenons les grands classiques comme Shalimar, ou N°5, ce ne sont pas des parfums anodins ou simples à porter. Encore moins au quotidien.

Pourtant, vous aimez sans doute ces odeurs, et pouvoir les vaporiser très légèrement, comme si on souhaitait suggérer cette aura, c’est tout le rôle de l’eau de toilette et de l’eau de parfum… Mais ce n’est pas qu’une question de nez.

Écart de prix entre l’eau de parfum et l’eau de toilette

Bien qu’ayant les mêmes composants et les mêmes notes, la différence entre eau de toilette et eau de parfum au niveau du prix est flagrante. Pour constater facilement cet écart, il suffit de prendre deux produits d’une même marque. Le procédé de fabrication est le même certes, mais la concentration des composants de bases de chacune d’entre elles ne l’est pas.

Des normes de teneur sont alors à respecter pour chacune des classifications. L’eau de parfum demandant plus d’essence revient tout naturellement plus chère. Les deux ingrédients fixes ont un coût minime tandis que l’extrait d’huile parfumée pour la production d’une fragrance est assez onéreux. Ce dosage des parfumants utilisés pour une eau de toilette peut aller jusqu’au double pour une eau de parfum. Ce surplus a donc un impact conséquent sur le prix de chaque produit.

Fort heureusement, cette teneur se fait sentir non seulement sur le coût mais également sur la puissance des senteurs. Ces dernières ne sont bien évidemment pas les mêmes. Une différence qui a un prix et que tous les amateurs de bons effluves ne manquent pas de souligner.

Quelle-est-la-différence-entre-eau-de-parfum-et-eau-de-toilette-3-601x400 Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? Conseil

Eau de toilette, eau de parfum, parfum : comment les utiliser ?

L’eau de toilette

L’eau de toilette est légère, vous pouvez donc en vaporiser sur tout votre corps, le matin après la douche ou le soir au coucher. Sa légèreté la rend particulièrement agréable en été.

L’eau de parfum

Cette formulation intermédiaire tient plus longtemps sur la peau que l’eau de toilette, vous pouvez la vaporiser soit directement sur votre peau, soit sur vos vêtements et vos cheveux. Elle est idéale pour un parfum quotidien.

Le parfum

Parfois très intense, le parfum doit être déposé en petites gouttes aux endroits « chauds » de votre corps. C’est à dire que vous pouvez l’appliquer sur le plexus, à l’intérieur des poignets et des coudes et derrière les oreilles. Le parfum peut se porter au quotidien mais il est surtout conseillé pour les occasions spéciales.

Eau de toilette, eau de parfum, parfum : Comment choisir ?

En fonction de votre caractère

Si vous êtes de nature discrète et n’aimez pas trop vous faire remarquer, préférez une eau de toilette ou une eau de parfum légère. Si en revanche, vous êtes une femme au caractère bien trempé, optez pour un parfum qui vous ressemble !

En fonction de votre mode de vie

En open space, ou si l’on est en contact avec de nombreuses personnes, mieux vaut choisir une eau de toilette discrète pour n’incommoder personne. Mais pour les soirées mondaines, n’hésitez pas à choisir votre parfum !

Eau de parfum, eau de toilette ou parfum : le bilan

En général, plus la teneur en concentré va être grande, plus la tenue du parfum qui en est composé va avoir une persistance élevée. En parallèle, le prix de la fragrance sera également plus élevé, notamment pour ses caractéristiques de sillage ou de longévité, mais aussi dû à une plus grande concentration de matières premières. La concentration n’est évidemment pas la seule variable qui va affecter la longévité du parfum ! Nous même, nous allons faire varier cette durée de vie avec notre type de peau par exemple.

Les différentes désignations du parfum n’ont donc plus de secret pour vous maintenant. Et si nous ne devions vous donner qu’un conseil, ce serait de choisir votre parfum selon vos envies et votre personnalité. Et comme, nous aimons toutes avoir le choix, découvrez la large sélection de parfum pour femme et de parfum pour homme proposée sur lepetitaccessoire.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *