Musc : tout savoir sur l’odeur musquée

le-musc-odeur-musquée Musc : tout savoir sur l'odeur musquée Conseil

Le musc est très utilisé en parfumerie pour son côté exaltant et sensuel. Cependant, on parle de musc synthétique, car l’animal produisant la substance naturelle est aujourd’hui protégé. Comment avons-nous fait pour nous l’approprier ? A quoi sert-il ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le musc.

Qu’est ce que le musc ?

Le musc est une matière première animale entrant dans la composition des parfums. Il est extrait des glandes abdominales des cerfs porte-musc d’Asie centrale. D’autres espèces animales et végétales peuvent produire une substance qualifiée de musc, notamment les Viverridés, comme les civettes, le rat musqué, l’érismature à barbillons, le canard musqué et le bœuf musqué.

Comment obtenir le musc naturel ?

Pour extraire la matière, il faut tuer l’animal, c’est pour cela que l’exploitation du musc naturel est interdite depuis de nombreuses années. Menacée d’extinction, l’espèce est donc protégée.

Cependant, il existe plusieurs reproductions synthétiques dérivées de la matière animale, nommées « musc blanc » afin de distinguer leur provenance.

Qu’est ce que le musc blanc ou musc synthétique ?

Le musc blanc est un parfum de synthèse, 100% chimique donc, qui a la base était destiné à l’industrie alimentaire.

Celui que l’on appelle désormais « musc blanc » a longtemps servi à parfumer les yaourts et les laits pour bébés. D’où l’aspect régressif ou tendre de la fragrance. Les parfumeurs ont un jour eu l’idée de le détourner de son usage premier pour notre bonheur.

Quelle est l’odeur du musc ?

À l’état pur, le musc a une odeur extrêmement forte et violente. Il libère des notes de bois, d’animal et de matières fécales.

De nombreux parfumeurs utilisent les muscs blancs en notes de fond pour leur effet fixateur. Ils sont très appréciés par les femmes dans des parfums chauds et orientaux, mais aussi par les hommes.

Chez Lolita Lempicka, on retrouve les muscs blancs dans l’eau de parfum « L ». Alliés à la vanille et aux notes florales de l’immortelle, ils apportent de la douceur à cette fragrance orientale et épicée à la cannelle.

Le célèbre « Flower » by Kenzo exploite le muscenone pour ses notes poudrées et cotonneuses, apportant du moelleux à la fragrance florale. Dans son « Hypnotic Poison », Dior intègre une bonne dose de mystère et de sensualité grâce à son fond vanillé et musqué.

Enfin, parmi les parfums de la maison Givenchy, on retrouve « Very Irrésistible L’Intense » qui libère des notes à la fois musquées et boisées dans son jus floral et chypré. Cette eau de parfum vous garantit une sensualité à même la peau !

Qu’est-ce qu’une odeur musquée ?

La note musquée connue de tous les parfumeurs a d’ailleurs été synthétisée dans les années 1970 par les chimistes de Firmenich : la muscone est découverte, avec son odeur douce, ronde et chaude ! Elle sonne ainsi le développement des notes musquées dans les parfums et on retrouve cette odeur dans presque tous les parfums de nos jours.

Le musc : féminin ou masculin ?

Il devient légitime de se demander si l’odeur du musc peut aller aux femmes comme aux hommes. Lorsqu’il a été découvert, le musc n’était utilisé que par la gent masculine pour augmenter la virilité et pour son odeur puissante très bestiale. Malgré tout, cette senteur se révèle ni trop épicée, ni trop douce. Elle sait être sensuelle sans trop en faire.

De fait, la femme a su s’approprier sa force et son mystère, alors que l’homme misera sur sa puissance.

Avec quelles autres familles peut se marier un parfum musqué ?

Pour accompagner une note de fond plus boisée ou même porter seul un parfum frais, l’odeur de musc se fond partout ! Utilisé autant dans les parfums masculins que féminins.

Le premier, et pas des moindres, c’est Kenzo, qui associe une dominante fleurie à des facettes poudrées et musquées, pour un parfum d’été féminin pourtant très léger. De même, Cacharel propose une eau fraîche féminine et légère, associant une dominante fleurie à des fonds fruités et musqués.

Yves Saint Laurent préfère lui associer les notes de fond musquées dans un parfum oriental, en le mêlant à des notes fleuries et poudrées. Le résultat ? Un parfum évocateur de toute la séduction et de la beauté dont le parfumeur peut faire preuve !

Les parfums à dominante fruitée peuvent aussi comporter des notes musquées pour les soutenir. C’est ainsi que certains parfumeurs proposent des parfums à l’attaque zestée de Bergamote et Pamplemousse, sur un cœur fruité et fleuri de Jasmin, Muguet, Pêche et Rose, portés par un fond de Santal et Vanille, accompagnés de Muscs blancs.

Les parfums hespéridés, poudrés, orientaux, boisés, ambrés, épicés, … Bref, tous les parfums s’accordent à merveille avec une note musquée ! Cette note va en fait créer l’harmonie et la rondeur entre toutes les autres molécules, pour vous offrir un parfum homogène et qui tient tout au long de la journée.

Un commentaire sur “Musc : tout savoir sur l’odeur musquée

  1. Pingback: Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? - Lepetitaccessoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X