Fragrance parfum : définition et description par les notes olfactives

Fragrance-parfum Fragrance parfum : définition et description par les notes olfactives Conseil

Le marché foisonne de senteurs, toujours plus nouvelles, exprimant toujours plus de sensualité. Ces fragrances éveillent et révèlent des émotions, des sensations, des humeurs différentes. Mais comment la fragrance d’un parfum est-elle construite ? Pourquoi certains parfums nous parlent-ils plus que d’autres ? Le choix de notre parfum exprime une partie de nous-même. Un parfum peut être votre senteur de prédilection : quoique vous fassiez, quelques soient les essais que vous tentez, vous y revenez. Invariablement. Alors de quoi les fragrances d’un parfum sont-elles constituées ?

Fragrance définition

A la base, un parfum apparaît une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. La notion de fragrance de parfum va désigner le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums.

La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité s’appelle la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » s’utilise aussi aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne

Types de fragrance en fonction du taux de concentration

Types-de-fragrance-601x400 Fragrance parfum : définition et description par les notes olfactives Conseil

Il existe des parfums pour toutes les bourses, les prix variant en fonction de la réputation du produit, mais aussi selon le taux de concentration du parfum proprement dit dans l’excipient (alcool type éthanol, etc.) :

Eau sans alcool

Cette eau contient de 2 à 6 % de parfum.

Définition Eau de Cologne (EdC)

Lancé en 1709, l’Eau de Cologne est dosée de 4 % à 6 %. Celle présente sur le marché de niche a un pourcentage plus élevé. Elle permet de se rafraîchir d’une manière rapide sans pour autant avoir une odeur forte qui nous reste coller à la peau ou aux vêtements.

Définition Eau de Toilette (EdT)

EdT contient de 7 à 12 % de concentré. L’eau de toilette est fraîche. Elle est idéale le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Son odeur subtile aura une action vivifiante au contact de votre peau. Sa faible concentration en parfumant la rend particulièrement agréable lors des chaudes journées d’été. En effet, certains parfums d’été et eaux légères sont parfaits pour cette saison. De plus, l’eau de toilette est moins onéreuse que ses deux concurrents.

Définition Eau de Parfum (EdP)

L’Eau de Parfum est souvent plus chère, et atteint un taux de concentration de 12 à 20 %, voir plus de 40%. L’eau de parfum a une concentration en essence plus importante, elle vous assure ainsi une meilleure tenue sur votre peau.

Définition Parfum ou Extrait de parfum

À partir de 20 %, on entre dans le domaine des extraits. Le taux de concentration peut atteindre 40 % dans le cas de parfums particulièrement prestigieux. L’extrait de parfum n’est toutefois pas un assemblage pur de matières premières (formule brute utilisée par le parfumeur, aussi appelée concentré ou concrète) puisqu’il contient également de l’alcool au même titre que l’Eau de Toilette ou l’Eau de Parfum.

L’extrait de parfum est à la parfumerie ce que Joaillerie est à la bijouterie. Il s’agit de la plus noble des concentrations. Sélectionnées avec le plus grand soin, les matières premières qui le composent sont déclinées d’essences rares et d’absolus.

Parfum en poudre

Le Parfum en poudre incorpore dans sa formulation 31 % d’essences de parfums dans un talc cosmétique compacté, sans présence d’alcool.

Huiles essentielles

Ce terme s’applique aux produits aromatiques et volatils purs extraits des végétaux uniquement ; il ne s’agit donc pas de parfum en tant que tel. Dans l’absolu, le terme d’huile essentielle désigne les composants chimiques non dilués dans l’excipient. Dans la pratique, le terme se confond souvent. L’huile essentielle ne se trouvant quasiment jamais pure.

Description d’une fragrance de parfum

Fragrance-parfum-définition-et-choix-des-notes-246x400 Fragrance parfum : définition et description par les notes olfactives Conseil    Un parfum fabriqué par l’Homme, ne peut se décrire en faisant la liste de ses composants, d’une part parce que ceux-ci sont souvent très nombreux, de l’autre parce que le parfumeur n’est pas tenu de communiquer cette liste au public. Mais surtout, parce qu’il n’y a pas un lien direct entre la chimie d’une odeur et sa perception. Ainsi, deux molécules chimiquement très proches peuvent générer des perceptions très différentes.

Par contre, un parfum se classe selon sa famille olfactive, et se décrit en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. De nombreuses classifications existent. La Société Française des Parfumeurs en propose une. Harmann et Reimer offre une présentation différente. La profondeur et la précision de toute classification reste intimement liée à l’expertise et à la curiosité du sujet. Depuis les recherches d’Axel et Buck (nobel 2004), on peut affirmer que le sens olfactif nous offre une infinité de combinaison. Ainsi, de nombreux « objets olfactifs » sont à inventer, découvrir et redécouvrir.

Classiquement, un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en notes de tête, notes de cœur, et enfin notes de fond.

Notes de tête

Les notes de tête sont les premières perçues, les plus légères, une fois que l’alcool commence à s’évaporer. Elles constituent l’introduction d’un parfum, celles qui annoncent et invitent vers les senteurs qui vont suivre, qui sont plus profondes et plus stables. Elles sont composées souvent d’essences d’agrumes, comme le citron, l’orange ou la mandarine, ou de notes composées de plantes aromatiques, comme la bergamote, le romarin ou le thym. Ces notes sont caractérisées par leur légèreté. Elles sont très volatiles.

Notes de cœur

Les notes de cœur, comme leur nom l’indique, constituent le cœur du parfum, sa signature. Elles s’expriment une fois que l’effet des notes de tête s’évapore. Elles sont composées de combinaisons florales, comme différentes variétés de roses, le muguet, le mimosa, ainsi que des variétés de fruits à l’emprunte plus profonde que celle des agrumes comme la pêche, la cerise, ou le muscat.

Notes de fond

Les notes de fond sont celles qui restent plusieurs heures, voire plusieurs jours, celles qui imprègnent une étoffe, et qui laissent derrière nous ces effluves qui finissent par faire partie de nous-mêmes. Elles sont celles qui nous font aimer un parfum plus qu’un autre. Ces notes sont plus profondes, plus envoûtantes. Elles sont extraites des troncs d’arbre, ou des mousses. On y trouve le bois de santal, le bouleau, le chêne.

À titre d’exemple, voici la description du parfum Coco de Chanel :

Famille : semi-ambré fleuri.

Tête : bergamote, vert.

Cœur : jasmin, rose, fleur d’oranger, pêche.

Fond : frangipanier, vanille, baumes, opopanax, santal.

Fragrance : comment trouver l’équilibre entre les notes ?

Fragrance-comment-trouver-l’équilibre-entre-les-notes-573x400 Fragrance parfum : définition et description par les notes olfactives Conseil

Chaque note a ses propres caractéristiques, il faut donc trouver un juste milieu, un juste équilibre en fonction de ses préférences :

  • Lorsque les notes de tête sont dominantes, elles font penser à des parfums d’été, légers et vifs, parfois même un brin piquant.
  • Si les notes de cœur dominent, le parfum apparait plus doux, plus fruité.
  • Lorsque la dominance va aux notes de fond, le parfum devient plus suave, plus sensuel.

Cette savante combinaison entre les différentes notes olfactives donne au parfum sa caractéristique.

Fragrance de parfum et proportion d’alcool

La composition olfactive d’une eau de toilette, d’une eau de parfum ou d’un parfum du même nom reste identique :

Ce qui change, c’est la proportion d’alcool éthylique introduite dans le produit.

Plus une fragrance est concentrée, plus la proportion d’éthanol contenue dans le parfum est moindre.

Les molécules olfactives d’une eau de toilette constituent 6 à 8 % du produit, celles d’une eau de parfum, 10 à 15 %, et celles d’un parfum, jusqu’à 30 %.

Maintenant, vous avez une bonne idée de la notion de fragrance de parfum. Je vous laisse consulter notre gamme de parfums de marque 100% authentique.

 

Pour aller plus loin :

Définition Parfum sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parfum

Fragrance parfum sur Ooreka : https://soin-du-corps.ooreka.fr/astuce/voir/510139/fragrance-parfum

 

2 Commentaires sur “Fragrance parfum : définition et description par les notes olfactives

  1. Pingback: Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? - Lepetitaccessoire

  2. Pingback: Musc : tout savoir sur l'odeur musquée - Lepetitaccessoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X