Nettoyer Du Cuir Véritable
31 mai 2023 Par Veronique Menard 1

Comment nettoyer du cuir véritable ?

La qualité et la durabilité du cuir ne dépendent pas uniquement de sa qualité initiale, mais aussi de ses soins et traitement. Un nettoyage et entretien inadéquat peut entraîner l’assombrissement, le craquèlement et la sensibilité aux taches du cuir. De mauvais traitements peuvent même aggraver les dommages. Il est donc essentiel de prendre les mesures adéquates pour éviter des conséquences négatives. Découvrez dans ce guide 6 astuces pour nettoyer du cuir véritable.

Entretien du cuir : ce qu’il ne faut pas faire

Éviter d’endommager le cuir est une priorité absolue. Certains erreurs, telles que l’immerger dans l’eau ou l’utilisation de produits nettoyants, sont courantes et irréversibles. Voici comment prendre soin de votre cuir afin de prévenir toute détérioration.

Nettoyer Du Cuir Véritable

5 astuces pour nettoyer du vrai cuir

Afin de conserver l’aspect éclatant et la durabilité de votre meuble en cuir, il est indispensable d’en prendre soin. En effet, le cuir peut s’assombrir rapidement et se fragiliser si on ne l’entretient pas adéquatement. Il est primordial de commencer par dépoussiérer le mobilier régulièrement pour empêcher la saleté de s’y accumuler et ainsi préserver son aspect original.

1. Nettoyer du cuir véritable avec de l’eau savonneuse

Pour nettoyer et rénover vos meubles en cuir et ceinture en cuir sans dépenser de l’argent, suivez ces étapes: commencez par éliminer la poussière avec un chiffon doux; ensuite, prenez un gant et du savon de Marseille et faites de légers mouvements circulaires sur toute la surface; puis rincez le savon à l’eau claire et séchez le tout avec un chiffon propre. Pour les coutures, utilisez soit du coton-tige imbibé d’eau savonneuse ou mélangé avec quelques gouttes de vinaigre blanc, ou bien une brosse à dent mouillée avec du dentifrice. Soyez prudent lorsque vous nettoyez le cuir – ne confondez pas trop et sèchez bien avec un chiffon propre, car l’eau peut endommager votre mobilier.

2. Hydrater vos meubles en cuir avec du lait démaquillant

Il est conseillé aux propriétaires des meubles en cuir de les nourrir tous les trois mois. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits coûteux spécifiques; vous pouvez mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc pour obtenir un nettoyant doux et appliquer ce mélange sur votre meuble à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante ou un autre produit nettoyant pour renforcer le revêtement et le protéger contre le dessèchement. Enfin, vous pouvez faire un mélange de lait démaquillant et quelques gouttes d’ammoniaque. Et vous avez là une véritable astuce pour nettoyer du vrai cuir.

3. Nourrir le cuir avec une peau de banane

Si vous souhaitez prendre soin de votre mobilier en cuir, la peau de banane est un remède très efficace. Passez l’intérieur de la peau sur le cuir et essuyez les résidus avec un chiffon doux. La banane a une propriété unique qui nourrit le cuir en profondeur grâce à son taux élevé de potassium. Cette astuce naturelle est une alternative pratique aux cires issues du pétrole !

4. Du blanc d’œuf pour un cuir propre

Si vous prévoyez de cuisiner des œufs, pensez à garder les blancs pour redonner toute sa jeunesse à votre mobilier en cuir. Il suffit de battre les blancs en neige et d’appliquer le mélange obtenu avec un chiffon doux sur le meuble afin de le nettoyer et le faire briller comme neuf. Une astuce pratique et efficace. Vous pouvez également éventuellement ajouter une cuillère à soupe de térébenthine à votre mélange si vous le souhaitez.

Nettoyer Du Cuir Véritable

5. Nettoyer un canapé en cuir avec de la glycérine

Il existe sur le marché des nettoyants spécialement dédiés au cuir, mais on peut très bien utiliser un produit commun la glycérine pour économiser.

La glycérine est un produit très polyvalent et pratique. Il peut être utilisé pour lubrifier des pièces délicates, pour hydrater la peau ou encore pour nettoyer le cuir sans causer de dommages.

6. Enlever une odeur sur du cuir

Quand il s’agit de se débarrasser d’une mauvaise odeur, vous pouvez créer votre propre mélange pour le cuir en combinant de la crème pour le corps ou du démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc sur un coton. Appliquez ce mélange imbibé dans toutes les parties du cuir et vous obtiendrez non seulement une grande amélioration odorante, mais également une nettoyage des impuretés et un rajeunissement esthétique.

Pour distinguer le cuir véritable et le simili cuir, rien de plus efficace que de regarder le prix.

Originally posted 2023-05-28 15:46:21.